Démocratie
Notre organisation adopte une structure démocratique comprenant un Conseil responsable de la gestion quotidienne. Un Parlement chargé de représenter les citoyens et de légiférer. Et le plus important, des Citoyens actifs participant à la vie de la corporation. La mise en place d’élections et de référendums font de notre organisation un système qui suit les demandes d’une communauté solidaire et investie dans la prise de décision de notre destin et de notre réputation.
Ce système de gouvernance comprend trois grands niveaux de responsabilité pour la prise de décision et de la gestion des citoyens du Pulsar Sails Project :
CONSEIL
Composé de trois Conseillers. Leur objectif est de s’assurer du bon fonctionnement de l’organisation.
Réside en l’un d’eux, la responsabilité totale des actions et événements de l’organisation, ce conseiller se différencie par son titre de Leader.
PARLEMENT
Ensemble de représentants élus et responsable d’un secteur, veillant à l’intérêt général, avec le pouvoir de proposer et de voter des lois.
le parlementaire assurera aussi la suppléance d’un autre secteur afin que ce dernier soit toujours représenté
CITOYENS
Tous les membres actifs, avec le droit de voter, de proposer des législations, et de participer aux référendums.
Il élit les Parlementaires, mais peut aussi s’engager pour un poste au Parlement
Élections et Votations
Élections
Les élections se tiennent tous les six mois avec des procédures claires pour la candidature et le vote. Chaque membre peut se présenter pour accéder au Parlement.
Une élection se fait à la majorité de votes pour le Citoyen. Il peut en sortir un deuxième tour en cas de résultat non majoritaire (moins de 50% des votants)
Votations
Les référendums peuvent être initiés par le Conseil, le Parlement, ou par une pétition d’un certain nombre de Citoyens, sur des sujets d’importance stratégique ou organisationnelle.
Tous les 3 mois peuvent avoir lieu des sessions de votations. Mais il n’est pas obligatoire d’avoir des sujets à traiter. Afin de s’assurer de la bonne organisation chaque sujet se doit d’être validé 30 jours avant la session de vote.